Get the Flash Player to see this rotator.

Rechercher

kannigwé facebook

Avi zot

Site Internet Kannigwé
 
Kamo PDF   Envoyer

Infos

bouton Swaré Bèlè Kannigwé

alt

 


bouton Swaré Bèlè Misié Casérus

Sanmdi gloria (15 avril) Misié Félis ka ba tout manmay bèlè randévou an pit - la dépi sété é dimi oswè. Vini bay fos - la !!!

alt

 

 

 

bouton Véyé épi lantèman Misié Dartagnan LAPORT

 

alt       

alt

alt

alt

 

bouton Lonnè épi respé ba Dartagnan LAPORT !

 

Le monde danmyé/bèlè et la Martinique toute entière ont appris, avec une grande tristesse le décès, mercredi 22 février 2017 à 11h de Dartagnan LAPORT.

La Coordination Lawonn Bèlè salue avec respect sa mémoire.

 

Dartagnan LAPORT a donné du balan à la vie dans plusieurs domaines.

Il a été chauffeur de taxi. Il était engagé dans le monde du sport. D’abord joueur de basket, il a exercé ensuite les fonctions d’entraîneur à la Gauloise de Trinité, au Réveil Sportif du Gros-Morne et enfin à l’Aiglon du Lamentin.

Mais Dartagnan LAPORT a été surtout le facteur de tambour, l’artisan illustre et incontournable du Tanbou danmyé/bèlè Matinik. Il était l’héritier d’un savoir faire ancestral qu’il tenait de son père, nommé aussi Dartagnan LAPORT. C’est ce dernier, dont on connait la grande rigueur, qui l’avait choisi pour prendre sa relève, décelant en lui les qualités nécessaires pour lui succéder.

Monsieur LAPORT savait qu’il avait une mission à accomplir. Travailleur infatigable, d’un grand calme et d’une grande sérénité, il l’a fait avec efficacité, sérieux et rigueur. A partir de 1990, c’est lui qui va perpétuer le label « Tanbou Lapor » ; un label qui repose sur la qualité que tous les tanbouyé martiniquais connaissent : « bel son », « bel tanbou », dimensionné d’après le gabarit du tanbouyé, le haut de gamme, et garanti à vie ! Tanbou bwa chenn tradision-an, Tanbou mahogani, Tanbou bwa fouyé an mémwa lé zanset, Bwa pitak pou jwé Tibwa.

 

Dartagnan LAPORT a été un acteur décisif et incontournable du renouveau de la tradition danmyé-kalennda-bèlè de la Martinique.

Dans des conditions difficiles, à l’instar de son père et en collaboration avec sa compagne ALINE, il a contribué, inlassablement et de manière inestimable, dans son atelier de Tracée au Gros-Morne, à la préservation de la façon du Tanbou bèlè/Damyé de la Martinique, un instrument de musique unique en son genre qui permet au musicien expérimenté de produire ce son très particulier des musiques danmyé, bèlè, kalennda, travay.

Il était aussi membre actif individuel de Coordination Lawonn bèlè dès la création de celle-ci. L’association qu’il a créée, « Les Tambours Laport », en est membre également. Ainsi, tant que sa santé le lui a permis, il a contribué au mouvement pour le rassemblement et l’harmonisation des forces du bèlè. Les forces bèlè rassemblées dans la Coordination lui ont manifesté leur reconnaissance en le déclarant membre d’honneur.

 

Dans ses propos et sa pratique, Dartagnan LAPORT laisse un message vital à tous ceux qui œuvrent pour la préservation de notre culture et le bonheur de notre peuple : avoir de hautes exigences vis-à-vis de soi-même et des autres, faire preuve d’amour et de respect en mettant la qualité au premier rang et en se gardant du « i bon kon sa », prendre conscience de la valeur de ce que nous sommes, de ce que nous avons créé tout au cours de notre histoire et éviter la dilution dans le marché, aujourd’hui prospère, de la futilité.

Mèsi, Misié Dartagnan Laport !

 

Fos épi kouraj ba ich-li, ba Aline, ba tout lo moun-lan ki enmen’y !

 

Martinique, le 23 février 2017

Komité Lézalié de Coordination Lawonn bèlè

 

bouton Bonjour à tous,

Nous avons tous appris avec une grande tristesse le décès de Monsieur Dartagnan LAPORT.
Voici quelques informations concernant les funérailles qui devront être l’occasion de rendre à Monsieur LAPORT un hommage digne de son importante contribution au développement de la culture danmyé-kalennda-bèlè.
- La veillée aura lieu Vendredi 24 février, à partir de 18h, au Hall des sports de Trinité.
La veillée sera culturelle : après un temps de prière, il y aura des prises de paroles (texte d'hommage et témoignages) entrecoupés de poésies, slams, chants et musiques bèlè appropriés. Puis il y aura un moman bèlè/danmyé.
Il faudrait que tous les tanbouyé amènent leur tambour (si possible, des tambours fabriqués par Monsieur LAPORT) afin de les disposer en won autour du plancher prévu pour les danses.
Il faudrait aussi que tous les moun bèlè portent le signe distinctif prévu par le "Protokol pou omaj" élaboré ensemble dès 2011 : mouchwè (pour les danm), kod (pour les kavalié) en madras noir et blanc. 

>
- L'enterrement aura lieu en l'église de Trinité, le matin du samedi 25 février à 10h, puis au cimetière de Trinité.
Une haie d'honneur de tanbouyé et bwatè à l'entrée de l'église avec un rythme d'entrée.
Une haie d'honneur de tanbouyé et bwatè à la sortie de l'église avec un chant et un rythme appropriés (Mété tanbou, mété lakalida). 
>
Une haie d'honneur de tanbouyé et bwatè à l'entrée du cimetière avec un rythme d'entrée.
>
Un accompagnement avec des chants bèlè et danmyé appropriés au moment de la mise en terre.

>
Komité lézalié de Coordination Lawonn bèlè rédigera un texte d'hommage que vous recevrez très bientôt et qui sera envoyé aux médias. La Coordination fera une Gerbe. Bien sur, les associations qui le souhaitent décident de leur manière particulière de marquer leur reconnaissance à Dartagnan LAPORT. 

>
Nous invitons à la mobilisation la plus large des pratiquants du monde bèlè et danmyé, à la présence de tous et de chacun, pour rendre un hommage fort et digne à cette grande figure de notre culture, et remercier Dartagan LAPORT pour sa contribution. 

>
Tjenbé red

>
Komité lézalié de Coordination Lawonn bèlè

 

 

bouton

alt

 

 

 

 

bouton

alt

 

 

 

bouton Sonjé yo !

     alt    

                                       Misié "Yéyé"                                            

   Georges ORANGER : chantè danmié    

 

alt

Misié "Mé Lavio" 

  Stéfen LAVIOLETTE : konbatan danmié   

                                                                                              

 

bouton

Lonnè-respé ba Misié Vincent CHEVIGNAC

 

                Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès, dimanche 7 juin 2015, à l’âge de 92 ans, de Vincent Venceslas CHEVIGNAC, kontè et koumandè bèlè de la région samaritaine.

                Vincent CHEVIGNAC est né le 23 novembre 1923 au quartier Bezaudin à Sainte-Marie. Ouvrier agricole et aussi ouvrier à l’usine d’ananas, il  a travaillé longtemps sur l’habitation Limbé. Il était aussi agriculteur et entretenait régulièrement son Jaden. Depuis 1958, il partageait sa vie avec Lucile dite Solor, son épouse.

                Jeune, il a été danseur de bèlè. Mais, très vite, il s’est distingué comme koumandè bèlè, dont il a appris l’art et la fonction auprès de François CASERUS (dit Gwo Viktò), frère de Dulténor CASERUS (dit Koki) et de Madame Saint-Ange, et donc oncle de Ti Emile et de Félix CASERUS.

A ce titre, il a connu et accompagné la plupart des grandes figures de la musique et de la danse bèlè de la région samaritaine. Il était un des maillons appréciés de Lézalié, ce grand réseau informel de solidarité du monde bèlè.

Combattant de danmyé, Il a vu et fréquenté également les majò légendaires de la région. 

Il a eu l’occasion d’exercer, une dernière fois, ses talents de koumandè bèlè, pour le plus grand plaisir et l’éducation des nouvelles générations, à l’occasion de l’hommage à Ti Emile organisé par le fils de celui-ci, Jean-Michel, en 2007, au Centre culturel de Fonds Saint Jacques (il officiera pendant les trois entraînements répartis entre le Centre culturel Jean-Marie Serreau de Dillon et la Maison  du bèlè, puis lors de la manifestation proprement dite à Fonds Saint Jacques).                 

                L’autre domaine dans lequel a excellé Vincent CHEVIGNAC, c’est le conte. Il a été de presque toutes les veillées mortuaires de la région, recherché pour ses connaissances, son habileté, ses grands talents de kontè.

                Vincent CHEVIGNAC est parti. Il nous reste de lui des élément de son art à travers des images de ses interventions de 2007, son témoignage dans le livre « La ronde des derniers maîtres du bèlè » écrit par Jean-Marc TERRINE, des notes d’entretiens particuliers avec certains d’entre nous, des souvenirs de tous ceux qui l’ont côtoyé, et surtout l’image d’un être racine, maître dans la pawol du pays,  homme fait à la fois de fermeté et d’amabilité, et animé d’une formidable force de vie. 

 

                Bon vwayaj, Misié Vensan !  Mèsi anpil !

 

                                                                                                                             Martinique, le 8 juin 2015

                                                                                                                             Coordination Lawonn bèlè

 

 

 


 

 bouton Misié Chevignac kité nou !!!!
Vincent Chevignac sété dèniè gran koumandè Bèlè Matinik .
Fos épi kouraj pou lafanmi , fos épi kouraj pou moun Bèlè .Véyé a sé oswè (lendi 8 jen 2015)" Lasalle Sainte-Marie , lantèman an sé dimen Mardi 9 a dézè laprémidi Sentmari.


alt

An ti souvenir, misié Chevignac épi madanm - li. Foto - tala adan liv misié Terrine, "La ronde des derniers maîtres du Bèlè".

 

 

 

 bouton Nou apran désè Misié Edvard LACORDELLE gran tanbouyé ek gran ansien.  

Misié Edva Lacordelle...An kout tanbou rapid...Pozé....Prési....I enspiré anlo jenn....Dan lé lanné 1980.

Fos épi kouraj ba lanfanmi.

BON VOYAJ GRAN VOYAJE....


alt

 

Zot pé ritouvé prézantasion misié Edva asou sit - la ("Gran ansien").

 

 

 bouton 

 alt

 

 
 

bouton MANDELA vwayajé!



Powèzi pou MANDELA

Mandela .....poutji' w pati !!!!
Mandela...an konbatan

Mandela...an djérié Lafrik du sud !!!

Mandela ...an léjand avan lanmo !!!

Mandela ...an lanmen an asié adan an gan velou !!!

An Nonm doubout, an nonm blan pa rivé kowonpi !!!

Viv Mandela !!.. ou montré nou ki nonm pa pou janmen dézespéré

lè ' y ka goumen pou Libèté !!!

alt

  

 



 bouton   Kannigwé Dizan (2012) !!!!!

 

Mi bèl Dizan pou Kannigwé !!!
Mèsii iiiiiii!! Anba lékol MonKalbas la pri difé . Enerji Bèlè ya sanblé nou , sété lakontantman kay piti kon gran.

Ansien manm, kon nouvo réponn prézan. Misyé Firmin Grivalliers kraché difé tou kon Tony épi Mikou.

Emosion épi Mali ki rimèt an tablo a lokazion Dizan Kannigwé .

 

alt

 

alt

 

alt